Nous voudrions sous-ligner l’importance de la signalisation routière. Elle est un outil de communication essentiel pour les usagers de la route. Elle doit être conçue et installée de manière à aider l’usager de la route tout au long de son parcours, En plus de lui servir de guide en lui indiquant la route à suivre ainsi que les dangers éventuels, elle lui rappelle les diverses prescriptions du code de la sécurité routière et les règlements municipaux.
Les premiers panneaux à signalisation symbolique apparaissent dans la région de Québec dans les années 1920, le langage symbolique fut reconnu à la fin des années 1940. Un langage universel connu et reconnu par tous donc beaucoup plus sécuritaire. Une idée québécoise!
La symbolique de la signalisation est largement uniformisée, la province a ses propres normes mais ils tiennent compte des conventions internationales. Le vert signifie l’obligation; le rouge correspond à l’interdiction, le jaune est associé au danger et l’orange indique des travaux publiques.
Pour les utilisateurs de notre chemin d’accès et nos propres conducteurs, les mêmes lois les régissent, de plus un code de respect y est en vigueur:
– L’interdiction d’utiliser le frein moteur sur le site.
– Le contrôle constant de la vitesse.
– L’obligation d’utiliser le réseau routier conforme pour la livraison.
– La prescription pour le bruit.
Sur la route votre seul lien avec la chaussé sont vos pneus donc pendant la rude saison hivernale, il vous faut des pneus d’hiver performants.